about

Clémence de Montgolfier (née en 1987, vit et travaille à Paris) est artiste et chercheuse. Ses travaux, souvent élaborés en dialogue avec des professionnels ou des praticiens dans divers domaines du savoir et de la connaissance, examinent le langage, la politique de la parole, la communication, la représentation, les processus de médiations et de traductions et la collaboration comme négociation d’un sens partagé.

Depuis 2010, elle collabore régulièrement sous le nom The Big Conversation Space (TBCS) avec l’artiste américaine Niki Korth (née en 1987, vit et travaille à New York). Ensemble et séparément, elles s’interrogent sur la circulation des discours à travers les technologies de leur production et de leur reproduction historique et contemporaine. Elles créent des évènements, des conversations, des performances, des publications, des jeux, des installations et des dispositifs médiatiques. À la frontière de la médiation, de l’art et des médias, leur travail tente, par l’intermédiaire d’objets et d’outils de communication qu’elles ré-interprètent ou qu’elles inventent, de créer des situations de conversation réelles ou figurées. Elles visent ainsi à questionner l’espace entre soi et l’autre, et à proposer des modes de cohabitation et d’entente, dans le contexte de l’histoire politique et technique des médias dont nous avons hérité.

Clémence de Montgolfier est diplômée de l’École supérieure d’art et design TALM-Angers depuis 2011 et docteure en sciences de l’information et de la communication de l’Université Sorbonne-Nouvelle depuis 2017. En 2020, elle a publié l’ouvrage Quand l’art contemporain passe à la télévision. Représentations, récits et médiations de 1959 à nos jours aux éditions Hermann, INA et CPGA, issu de ses recherches doctorales, après avoir reçu le Prix de la recherche de l’INAthèque en 2018. Elle a participé à de nombreuses expositions et résidences en France et à l’étranger dont récemment au CAC Brétigny (2022), aux Moulins de Paillard (2021), à Paris Art Lab (2020), à La Panacée-MoCo (2018), à la Villa du Parc (2016), au Nouveau Festival, Centre Pompidou (2015), à Human Ressources, Los Angeles (2013). De 2015 à 2018, The Big Conversation Space a été invité par le149.net (cur. Anna Hess et Sacha Béraud) à réaliser le projet de programmation vidéo en ligne BCC Channel en collaboration avec Alexander Rhobs. De 2009 à 2013, elle a été membre active du projet de recherche Speech and What Archive, initié par les artistes A Constructed World, avec qui elle a réalisé de nombreuses performances dans des institutions culturelles en France et à l’étranger.