The Talking Cure, 2022

The Big Conversation Space (Niki Korth et Clémence de Montgolfier), The Talking Cure, The Big Conversation Space (Clémence de Montgolfier & Niki Korth), The Talking Cure, 2022. Co-production CAC Brétigny et Classe Préparatoire Arts Visuels Grand Paris Sud (Évry). Vue de l’exposition «The Real Show». Commissaires: Agnès Violeau et Céline Poulin, assistées d’Ariane Guyon. CAC Brétigny, 2022. Photo: Aurélien Mole.

Créée pour l’exposition collective copyleft The Real Show au CAC Brétigny (commissaires Agnès Violeau et Céline Poulin), The Talking Cure est une installation et une websérie sur YouTube en trois épisodes, ainsi qu’un événement diffusé en direct en ligne qui cloturera le projet. Les artistes ont composé une liste de questions, affichées sur un papier peint physique également background virtuel des vidéos, sur la popularité, le populisme et notre relation aux autres et à nous-mêmes en cette année électorale, à  l’heure des réseaux sociaux et après deux années de pandémie. L’installation invite les visiteur.euses à se relaxer et à discuter, lire, penser. Les épisodes de la websérie examinent les questions posées à travers des discussions et échanges avec des invité.es choisi.es, chercheuse, artistes, créateurs, musiciens, collaborateur.rices, amateurs. Ayant utilisé le budget de production de l’exposition pour embaucher la graphiste et conseillère en stratégie réseaux sociaux Elisabeth Ajtay pour le projet, les artistes investissent l’espace social virtuel pour tenter de générer un feedback et engager un partage d’expérience.

Production CAC Brétigny et La Classe préparatoire en arts visuels du Grand Paris Sud, Evry-Courcouronnes, 2022. Vues d’exposition : Aurélien Mole.