
“Le passé, a-t-on dit, est un autre pays. La façon dont ses histoires sont racontées et la manière dont elles sont entendues changent au fil des années. Les projecteurs tournent, exposant de vieux mensonges et éclairant de nouvelles vérités.” Archibishop Desmond Tutu, 1998 Foreword to the Truth and Reconciliation Commission Report
L’exposition Le passé est un autre pays est le premier volet du projet de recherche artistique Les Médiations impossibles, initié en 2020. L’artiste y mène une enquête au long cours et une collection d’entretiens, de témoignages et d’échanges portant sur les notions de vérité et de réconciliation, telles qu’elles sont mises en oeuvre au sein de Commissions-vérité ou Commission vérité et réconciliation depuis les années 1980 dans le monde. Ces commissions, initialement conçues en Argentine puis au Chili dans le but de faire la lumière sur les crimes des anciens régimes dictatoriaux en transition démocratique, sont aujourd’hui créées dans des contextes très divers, où des méfaits ou violences systémiques commises par des nations ou des institutions restent irrésolues, parfois tant sur le plan des faits que de la mémoire collective. Dans ce premier volet du projet, l’artiste est partie à la rencontre de chercheur.euse.s, qui examinent la recherche de la vérité et la réconciliation selon différentes approches : la philosophe Anouk Colombani ; la théologienne, professeure d’éthique et médecin Marie-Jo Thiel ; et le sociologue Brieg Capitaine, qui font part de leurs expériences. Les neuf salles de l’exposition proposent une circulation entre un récit de recherche et des entretiens vidéo, accompagnés d’installations de chaises, de textes peints et d’écharpes brodées habillant la prise de parole, réalisées avec l’artiste et designer textile Audrey Briot, qui esquissent de potentiels lieux d’échanges discursifs et invitent les visiteurs à échanger entre eux. Elle met en regard ces points de vue, parfois divergents, sur ce que l’on peut dire de l’indicible, sur ce qui est produit et ce qui est gardé de ces instances visant à faire la vérité sur le passé et qui informent le présent.
Réalisé avec le soutien de la Fondation des Artistes (Paris) et du FRAC Pays de la Loire dans le cadre du parcours d’expositions Etoiles distantes (commissariat : Franck Balland). Photos : James Porter.













